Logo pixelea
Pixelea, 4 avenue de cambridge, 14200 Hérouville Saint-Clair
02 31 24 85 60
Agence ouverte du lundi au vendredi
de 9h à 18h

Le cadenas du navigateur

 

Les internautes se sont habitués au petit cadenas de leur navigateur préféré. Sur Google Chrome, Mozilla Firefox et les autres, il renforce la confiance des utilisateurs. Mais beaucoup n’interprètent pas correctement cette icône : ils pensent, à tort, que ce cadenas valide le caractère bienveillant d’un site web. Et c’est un vrai problème…

Phishing : 49% des sites web qui volent des informations personnelles sont sécurisés

PhishLabs, une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique, a réalisé une étude sur le caractère « sécurisé » des sites qui font du phishing. Cette technique, joliment intitulée « hameçonnage » en français, consiste à obtenir des informations personnelles en faisant croire à un internaute qu’il se situe sur un site qu’il connaît. Les pirates copient alors l’interface des sites web sur lesquels les internautes sont habitués à saisir des informations sensibles : mots de passe, carte de crédit…

Résultat : 49% des sites web qui font du phishing sont sécurisés. Ils n’étaient que 25% il y a un an et 35% au second trimestre 2018. En d’autres termes, ces sites web malicieux utilisent un protocole SSL (Secure Sockets Layer) qui garantie la protection des données transmises à travers l’interface. Vous remarquez qu’un site internet est sécurisé grâce à l’adresse, qui commence par https, et au cadenas qu’arborent fièrement les sites web dont la transmission des données est sécurisée.

 

Découvrez la suite de l’article.