Impact du cache navigateur sur votre experience en ligne

Lorsque vous naviguez sur Internet, votre navigateur stocke certaines informations dans un cache pour accélérer le chargement des pages Web que vous visitez fréquemment. Le cache est une mémoire tampon qui stocke des copies des fichiers et des images d’un site Web sur votre ordinateur ou votre appareil mobile.

Cela peut sembler pratique, mais au fil du temps, le cache peut ralentir votre expérience en ligne, car le navigateur doit rechercher et lire tous ces fichiers, et même présenter des risques de sécurité. De plus, le cache peut parfois stocker des informations obsolètes, ce qui peut entraîner des erreurs de chargement de pages Web ou d’autres problèmes.

Comment y remédier ?

Plusieurs choix s’offre à vous !
Videz le cache d’une seule page, soit de tout votre navigateur, à vous de choisir.
    1. Videz le cache d’une seule page

Plutôt que de vider complètement le cache de votre navigateur, vous pouvez tenter de rafraîchir une page en la forçant à se mettre à jour.

Habituellement, lorsque vous actualisez une page, votre navigateur affiche la version mise en cache plutôt que de re-télécharger toutes les ressources. Toutefois, il est possible de contourner le cache et de forcer une actualisation complète en utilisant quelques raccourcis clavier simples :

    • Tous les navigateurs Windows (et Linux) : CTRL + F5

    • Apple Safari : SHIFT + (bouton Reload de la barre d’outils)

    • Chrome et Firefox pour Mac : CMD + SHIFT + R
Une petite gymnastique des doigts !
    1. Videz le cache de votre navigateur

 

Cliquez sur , puis « Plus d’outils » – « Effacer les données de navigations… »

chrome

Chrome ouvrira un nouvel onglet avec une fenêtre contextuelle intitulée Effacer les données de navigation. Assurez-vous que seule la case Images et fichiers en cache est cochée.

chrome_pop

Vous pouvez choisir d’effacer votre historique de navigation ou opter pour un nettoyage plus approfondi du cache en incluant les cookies et les autres données du site dans l’effacement du cache.

Et d’un simple dernier clic sur Effacer les données vous voilà libéré de votre cache navigateur sur Google Chrome !

 

Cliquez sur , puis « Paramètres »

firefox

Firefox ouvrira une nouvelle fenêtre avec une page contextuelle intitulée Paramètres. Ecrivez dans l’outils de recherche « Cache » puis sur Effacer les données… Assurez-vous que seule la case Contenu web en cache est cochée.

firefox_pop firefox_pop

Après un clic sur Effacer, votre cache sur Firefox n’existe plus !

 

Cliquez sur , puis « Paramètres »

edge

Edge ouvrira une nouvelle fenêtre avec une page contextuelle intitulée Paramètres. Ecrivez dans l’outils de recherche « Cache »

edge_pop

Puis sur la droite, cliquez sur « Choisir les éléments à effacer »

edge_pop

Edge ouvrira ensuite une pop-up, sssurez-vous que seule la case Images et fichiers mis en cache est cochée.

edge_pop

Effacer maintenant et Edge videra votre cache

 

Cliquez sur Développement, puis « Vider les caches »

apple

Super simple.

Au final, vider régulièrement votre cache navigateur peut améliorer votre expérience en ligne et protéger votre sécurité en ligne. En prenant le temps de vider votre cache navigateur, vous pouvez améliorer la vitesse de chargement des pages, éviter les erreurs de chargement et protéger vos informations personnelles en ligne.
N’oubliez pas de vérifier régulièrement les paramètres de votre navigateur pour vous assurer que le cache est configuré pour être vidé automatiquement.