Un contrat de maintenance ? Pour quoi faire !

Vous nous avez confié la création de votre site Web. Lors de la conduite de ce projet, nous vous avons apporté notre expertise en termes de développement. Nous vous avons également apporté un certain nombre de conseils essentiels et stratégiques.

Maintenant que votre site est en ligne, il se peut que vous jugiez nécessaire de le faire rapidement évoluer. Votre entreprise évolue au fil des années, votre site évoluera avec elle. Il se peut en effet que vous proposiez de nouveaux services ou de nouveaux produits à votre clientèle ? Contrairement au “Print”, le Web à l’avantage de ne pas avoir à tout refaire.

Nous pourrons vous y aider et vous accompagner pour ajouter de nouvelles pages, de nouvelles rubriques ou tout simplement modifier quelques contenus texte.

En dehors de cet aspect “éditorial”, il n’en demeure pas moins que votre site va nécessiter une maintenance régulière.

Nous faisons souvent le comparatif avec une voiture que vous venez d’acheter. Même neuve, il est important d’assurer son entretien pour continuer à bénéficier d’un même niveau de qualité et de fiabilité.

Comme pour votre véhicule, il est nécessaire d’entretenir régulièrement votre site web pour en assurer l’intégrité et la pérennité. Notre travail consiste donc à :

  • Assurer les mises à jour technologiques de la plateforme,
  • Proposer une assistance au quotidien pour prévenir les éventuelles défaillances et corriger les failles de sécurité.

Inutile de préciser qu’il est important de vous prémunir de toutes les attaques de pirates informatiques et autres “hackeurs”. Ouvrez le journal et vous constaterez que même les plus grandes institutions ou entreprises connaissent ce genre de déboires. Faisons ensemble en sorte de les minimiser.

Une maintenance très régulière permettra également d’analyser et de maintenir les performances de votre site (la vitesse de chargement des pages en particulier).
Cette maintenance nous permettra également d’analyser les comportements du site en terme de référencement et répondre à la question cruciale : Suis-je toujours bien visible sur Internet par rapport à mes concurrents.

Quelle type de maintenance proposons nous chez PIXELEA ?

Une maintenance préventive :

C’est l’entretien régulier de votre site. Nous programmons généralement plusieurs interventions tout au long de l’année pour nous assurer que la plateforme est bien à jour (WordPress ou tout autre CMS). Cette mise à jour ne s’arrête pas seulement au noyau dur : Il est aussi très utile de réaliser les mises à jour de l’ensemble des plugins tiers sans quoi, au bout d’un moment, des conflits pourraient alors survenir entre le noyau WordPress et un plugin obsolète. Il en résulte généralement des Bugs d’affichage, voire des dysfonctionnements complets.
Cette maintenance préventive a également un réel intérêt pour vous prémunir des attaques de pirates informatiques, de plus en plus nombreuses (attaques par déni de services, injection SQL, etc..).

Vous n’attendez pas de rouler sur les jantes de votre voiture pour changer les pneus. Et bien, pour votre site Internet, c’est un peu pareil ! Il est judicieux de l’entretenir avant de constater de gros dégâts.

Une maintenance corrective :

Malgré tout, il arrive parfois que la maintenance préventive ne suffise à garantir l’intégrité de votre site. Sitôt qu’une anomalie ou un dysfonctionnement est constaté sur votre site, nous intervenons alors dans le cadre de la maintenance corrective. Pour ce faire, notre équipe est à votre service 5 jours/7 en semaine, et un suivi d’urgence est assuré le weekend en cas de “crash”.

Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la gestion de votre site !

Votre contrat de maintenance et d’accompagnement :

Force est de constater que beaucoup de chefs d’entreprises, par manque de temps généralement, nous sollicitent aussi pour assurer la gestion de leur site au quotidien (rédaction de nouveau contenu éditorial, modifications de pages, ajouts de Pop-Up, modifications de photographies, Optimisation SEO, etc..).

C’est pourquoi nous proposons également un contrat d’accompagnement. Ce contrat prévoit un certain nombre d’heures d’intervention annuelle que nous déterminons ensemble selon vos besoins. Il vient en plus du contrat de maintenance.

Vous chercher un article en particulier ?